LE CONCEPT

La Forme

Le concept "Free Dôme" propose des formes intérieures et extérieures esthétiquement intemporelles.

Son style est influencé par des maîtres de l'architecture dîte organique tel que Gaudi - Oscar Neimeyer - Zanine au Brésil.

La forme est conçue selon ces 2 principes:

- Au nord, les déperditions.

- Au sud , les apports du soleil.

Le dôme étant la forme géométrique permettant d'obtenir le moins de surface en contact avec l'air pour un espace intérieur maximum, cela en fait la solution la plus optimisée pour une maison autonome.

Façade Sud

Au sud la forme est convexe et permet de capter au maximum les apports du soleil, matin, midi et soir, grâce aux angles à 30°.

La conception permet une “luminothérapie naturelle”, Les lignes de l’ensemble sont particulièrement travaillées (nombre d’or) pour l’harmonie des volumes.

Le positionnement sur le terrain est important et il est choisi en fonction de la vue sur la terrasse.

Débords de toit

Les débords de toit ou casquettes servent essentiellement à faire de l’ombre sur les ouvertures l’été.

Ils contribuent à donner une forme profilée et élégante à votre maison

Menuiserie Extérieure

Au rdc les menuiseries seront de préférence en bois car c’est un matériau écologique et thermique.

À l’étage les menuiseries extérieur seront en pvc blanc pour ne pas avoir d’entretien.

Réflexion solaire

Les membranes sur la partie haute de la façade sud seront en membrane blanche. Celle-ci permet un gain important de production pour les panneaux solaire grâce à sa réflexion.

Système & Mur Chauffant

Le mur chauffant est constitué de terre pisé avec une part d’argile, ou de briques d’argile. Ces 8 tonnes régulent le confort thermique et l'hygrométrie de la maison. Il offre aussi une acoustique importante entre la pièce de vie et les chambres.

Ce mur est un stockage de 4 jours pour l’eau chaude produite par les capteurs solaire thermique installé sur les débords de toit. Un ballon récolte cette eau pour la diffuser dans le mur chauffant ainsi que dans le système d’eau chaude sanitaire. Le réseau chauffant est intégré dans le mur.

Le mur capte les calories du soleil, il rafraîchit les pièces l’été, il transforme le gaz en eau et inverse pour produire de la chaleur(exothermique). Enfin le matériau donne une impression de chaleur et de confort.

Capteurs solaire thermique: nous privilégions les capteurs à tubes.

Maison Sur Pilotis

Le logement est sur pilotis pour de multiples raisons : surélever l’habitation du sol par un plancher bois pour éviter le pont thermique, créer la ventilation du gaz radon qui vient du sous-sol, se préserver des termites et nuisibles, rendre utilisable la serre maraîchère.

La structure sur pilotis est une technique ancestrale qui n'a plus à faire ses preuves. Nous sommes spécialisés depuis plus de 15 ans dans sa réalisation.

Structure & Poteau central

L’ensemble du plan rayonne autour du poteau central.

Le poteau est porteur mais permet également de servir d'accroche pour les petits cables qui soutiennent la végétation sur la facade nord de la maison

Façade Nord, Membrane & Végétation

Au nord la forme est arrondie et voûtée ce qui permet de limiter les échanges thermiques avec l’extérieur. La membrane TPO (Thermoplastique polyoléfine) est composée de plastique. Une nouvelle méthode d’installation rend la membrane plus économique et écologique, car cette technique demande moins de colle. Notez qu'il est simple de faire une inspection sur ce type de membrane et d’appliquer des modifications s’il y a lieu.

Les avantages d'une toiture en TPO

La toiture en TPO semble posséder une très longue durée de vie. Elle résiste bien aux éventuelles bactéries, aux rayons ultraviolets. De plus, elle est esthétique, surtout en blanc, et demeure un produit compétitif grâce à son prix concurrentiel. Ces types de toiles résistent bien aux intempéries en tout genre. Elles demeurent aussi efficaces contre les insectes, sont quasi inattaquables contre l’humidité et ne demandent pas d’entretien. À travers les autres choix de toitures issues du pétrole, la membrane TPO est apparemment plus durable et moins polluante. Enfin, elle est recyclable en fin de vie: cela lui offre un autre bel avantage.

Nous avons pour habitude de faire grimper sur des petits câbles de la végétation. Le but est d’intégrer pour le mieux le dôme dans la nature.

Ventilation simple flux

Pourquoi ce choix ?

Sachant que les déperditions par renouvellement de l’air représente 20% de la consommation du chauffage (50€*20%), il n’est pas rentable d’installer une ventilation double flux

Par ailleurs, celle ci avec ces 2 moteurs consomment 2 fois plus d'électricité. Si en plus vous optez pour l'installation de la petite serre semi enterrée, vous aurez de l’air préchauffée gratuite.

Aménagement Intérieur Adaptable

L’ aménagement intérieur est adaptable en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à nous demander conseil.

Panneaux Photovoltaïques

Le système fait de panneaux et de batteries permettent de créer et assurer le stockage de l’électricité. Solution pour être autonome par rapport au réseau Edf.

En option.

Serre Semi-Enterrée

La serre semi-enterré est inspiré des serres “walipi”. Elle permet de travailler à hauteur d’homme. Elle permet également de pré-chauffé l’air pour le système de ventilation.

En option ou en auto-construction.

Quelques suppléments

Pour plus de confort et d'autonomie nous pouvons vous conseillez et/ou installer quelques options :

- La récupération des eaux de pluie

- Votre propre assainissement autonome

- Construction d'une annexe extérieure

- Construction d'une terrasse (possible an auto-construction)