Une maison écologique c'est quoi ?

Fort de notre expérience dans le domaine de la maison individuelle bio-climatique, nous déterminons le caractère écologique d'une maison par rapport à la qualité, le bilan carbone et la provenance des ses matériaux. C'est pourquoi le choix du bois et de la terre s'est imposé à nous. Nous limitons également l'utilisation du béton fort émetteur de CO2 en réalisant des plots de maçonnerie plutôt qu'une dalle. De plus nous attachons une importance à ce que la mise en oeuvre de ceux-ci respectent la santé des artisans et des intervenants à la construction. C'est grâce à ses choix que nous pouvons vous proposer une maison "saine" et respectueuse  de l'environnement.

Ensuite pour être totalement écologique, votre maison doit être "passive". C'est à dire que sa consommation est très basse et compensée par une énergie renouvelable. Pour nous en l’occurrence le solaire.

En effet le concept comme nous l'avons pensé est à 95% autonome en chauffage et en eau chaude sanitaire, grâce au soleil. L'appoint ici se fait avec un poêle bouilleur, lorsque le soleil est absent pendant une durée prolongé.

Il ne vous restera donc plus qu'à choisir pour l'aménagement intérieur de votre maison des matériaux en cohérence avec le reste. Nous vous conseillons à ce sujet en vous proposant des références de produits que nous avons éprouvés. Par exemple les peintures que nous utilisons sont sans solvants ni COV. Nous prenons également soin de répartir les circuits électriques de manière à ce que les champs ne vous affectent pas.

Enfin pour que votre maison soit écologique, vous devrez vous équipez en qualité et quantité d'électroménager économe et adopter un mode de vie "écolonome*".

 

L'écologie c'est un choix de société qui refuse le gaspillage, la consommation et la destruction de la planète.

 

*Écologique et économique.

Laissez un commentaire